You are currently viewing Sortie de l’hivernage / Réarmement / Remise en route – mars 2017

Sortie de l’hivernage / Réarmement / Remise en route – mars 2017

Le réarmement tel que prévu:

Revoilà le début de la saison, et avec lui le réarmement de D’Jack, et les travaux qui vont avec.  En espérant que le temps soit plus favorable que lors du dernier passage. D’abord la « todo » liste prévue:

  • Quille: La quille a été mise à nue. Le gros du travail est à faire: Poncer, anti-rouille, époxy, mastic époxy, époxy, et finir avec la peinture antifouling.
  • Monter le pied télescopique du carré.
  • Winches: Démonter, nettoyer, puis graisser chacun.
  • Voiles: Aller les chercher chez Magma, et les gréer
  • Réservoirs d’eau: Purger l’antigel, une passe vinaigre blanc, puis une autre bicarbonate de soude, rincer.
  • Moteur: Révision + échange du préfiltre + régler une fois pour toute cette histoire de fuite
  • Epissure sur les bouts des chariots de génois
  • GPS: préparer le montage du nouveau
  • Anémomètre: remplacer l’aérien

Le réarmement tel qu’il s’et passé – premier passage le WE du 25 mars.

L’arrivée à Soubise, plus tôt que d’habitude vers 23h30, va me permettre d’absorber le changement d’heure plus confortablement. Samedi matin, un vent violent s’est installé (20~25 plus des rafales à 30 knts). Pas simple pour bosser. Dehors on oublie, une tentative de nettoyage se conclue piteusement. Plutôt que de pleurer misère, je décide de faire un tour chez le voilier et à La Rochelle.

Réservoir d’eau: Purge de l’antigel, OK. Cependant, au moment de la remise en pression, de l’eau coule partout. Je me suis fait avoir par la douchette de pont. J’ai oublié de tirer un peu d’antigel, et donc le gel a fait exploser la fin du tuyau. C’est parti pour une réparation express dans la jupe, la mauvaise humeur étant tempérée par la sensation de s’en sortir plutôt à bon compte. La première passe avec le vinaigre se passe ensuite bien, restera le bicarbonate pour la prochaine fois.

Les voiles: Si elles sont à bord, il n’est pas possible de gréer avec le vent. En attendant, je fais un premier essai d’épissure pour les bouts du chariot de génois. Pas très concluant. Comment un truc qui à l’air si simple sur les tutos Internet peut-il être si compliqué quand on le fait en vrai?

Les WC: Le magasin de La Rochelle détaille le support de l’abattant. Génial! Me revoilà avec des WC fonctionnels, ça peut servir.

La quille: Finalement je vais le faire faire en partie. Je passe commande de la fin de la préparation et de deux couches de primaires époxy. Je ne ferai que la peinture plus tard.

Les textiles: J’ai tout déposé, les housses, les rideaux. Le tout à la machine à laver cette semaine. Ca à l’air de rien, mais il faut une bonne heure pour tout retirer. En espérant savoir tout remettre en place!

A suivre.

Le réarmement tel qu’il s’et passé – Passage le WE du 8 avril

Quille de D'Jack

La quille: Ca c’est fait! Traitement anti-rouille, 2 couches de primaire époxy et finalement 2 couches d’anti-fouling matrice dure. Y’a plus qu’à voir dans le temps si cela résiste. J’ai pas vraiment le gabarit qu’il faut pour ces travaux: caser mon 1,85m sous le 1,30m disponible est épuisant.

Les textiles: C’est fait aussi. Tout remonter prend 1h30 mais le résultat me plaît: lavés ils donnent une impression de neuf dans le carré. En prime deux coussins rouges sont du plus bel effet.

Réservoir d’eau:  Traitement au bicarbonate de soude lancé. L’évacuation de l’évier donne sur la quille. Avec la peinture, je décide d’utiliser le lavabo pour purger. C’est alors qu’une catastrophe évitée de justesse! En vérifiant, je m’aperçois que cela tombe pile sur le pied du ber et que cela ravine. Je préfère que D’Jack reste debout, je rincerai la fois prochaine.

Quille de D'Jack

Le pied de la table du carré: Je suis content de ce que j’ai préparé à Sillery, tout tombe impeccable. Par contre, je ne suis pas arrivé à la fixer: le support que je croyais assez mince fait finalement 3,5cm d’épaisseur. A finir la prochaine fois.

Les bouts: Tous ont été lavés, rincés. Plus de trace de moisissure. La protection « sac poubelle » a bien fonctionné cette année encore.

Moteur: Rincé + fonctionnement pendant 1/4 d’heure. Niveaux vérifiés.

D’Jack sera mis à l’eau mercredi prochain, et la semaine d’après 6 jours de vacances à son bord pour tout finir. Ca commence à sentir bon cette histoire.

Vacances d’avril à bord

Installation à bord

La charente à Soubise

Autant le dire tout de suite, j’aurais bien aimé sortir 2~3 jours, mais cela n’a finalement pas été possible, les vacances se sont passées au ponton. Visiblement c’est moi qui y est le plus sensible, pour Flo, Dorine et Adèle être à bord de D’Jack est suffisamment exotique pour passer de bonnes vacances.

Particularité de ce passage, Eros découvre le bateau. Ce nouveau mousse a pris ses marques, pour lui aussi c’était peut-être préférable de ne pas faire de sortie. A l’arrivée, difficile d’utiliser D’Jack comme lieu de vie: la table n’est pas fixée, et la cabine arrière accueille les voiles. Flo et les filles s’installent à l’hôtel, je garde Eros la nuit.

Au début, Eros a très peur des mouvements du bateau. Il faut dire qu’en les cargos, les navettes (Tristan?), et les voiliers, il y a du passage sur la Charente! Pour le calmer et l’habituer, je reste avec lui dans le cockpit. En une heure ou deux, il se sent mieux.

Les travaux

La table Comme le vent souffle fort (20~25 knts) je commence par la table. Je suis empoisonné par l’épaisseur inattendue des supports: 3,5 ~ 4 cm. Difficile de trouver une cheville suffisamment  longue pour traverser. Je comptais fixer la table avec 4 boulons de 10, finalement c’est 8 de 5, avec des chevilles type parapluie. Aligner ces huit points n’est pas une sinécure, mais le résultat est sympa, j’en suis très content. Le pied télescopique fait miracle, nous passons d’un bon 1/4 d’heure pour installer la couchette à quelques minutes.

Les voiles Le vent m’empêche de gréer en sécurité. Comme il n’est pas question de rester sans voile, je m’occupe du génois après 22h00,  de la GV à 6h00. C’est chaud, mais elles sont à poste.

Cette année, le réarmement oblige à monter en haut: Vue du haut du mât
L’anémomètre Le jeu est simple: monter les 17m du mât sur une échelle de sangle (magic mât) se stabiliser là haut, dévisser l’ancien, visser le nouveau et redescendre, si possible en entier. Je fais un premier essai, j’arrive à toucher l’aérien, mais pas à me stabiliser. Dodo fait une tentative, et du premier coup réussit! Trop forte ma fille.

Le pont Le teck est très gris. Cela ne peut pas durer, il faut que cela change. La technique est simple: des produits s’occupent de tout. Il faut juste laver consciencieusement, passer trois phases, rincer entre chaque phase, et pour finir le produit final se passe comme une peinture. Cela correspond à laver 7 fois le pont et le peindre une fois. Je vous promets que quand c’est fini on est content. Mais le résultat est là.

Réarmement 2017 – Conclusion

Donc finalement par rapport à ma liste de départ, le réarmement 2017 c’est:

    • Quille: Ok
    • Monter le pied télescopique du carré: Ok
    • Winches: Ko – Je le ferai un par un sur les premières navs
    • Voiles: OK
    • Réservoirs d’eau: Ok
    • Moteur: Ko, juste une vérification
    • Epissure sur les bouts des chariots de génois: Ko – remplacée par une diminution du diamêtre du bout et un nœud.
    • GPS: Ko
    • Anémomètre: Ok
    • Réparation de la douchette de pont:Ok

En plus:

  • Lavage des bouts et de tous les textiles:Ok
  • Réparation des WC:Ok
  • Réfection du teck:Ok
  • Couture du lazy bag:Ok

Y’a plus qu’a !

Cet article a 4 commentaires

  1. C’est super cool Amigo !!! on va avoir un super bâteau flambant neuf pour fin avril .
    Chouette …

  2. Super le guide de l’équipier … (et équipière 🙂 )
    j’ai toutes les infos !!! y a plus qu’à .

    PS: J’adire les photos !!!

Laisser un commentaire