Un coach voile à bord de D’Jack – juin 2016

Ce qui est prévuRochefort

La sortie va être construite autour de deux jours avec un coach voile (Fabio, rencontré aux Glénans) pour accélérer ma prise en main de D’Jack en manœuvre. Ce n’est pas que travailler le gel coat me rebute, mais si je pouvais éviter de tout casser à chaque sortie ! Les deux jours seront les 23/24 juin. Le lieu sera le port de Rochefort. C’est tout petit, terrain de jeu idéal pour slalomer en espace réduit. Le contact avec la Capitainerie est très facile. Mes interlocuteurs sont sympathiques et compréhensifs, et pour pouvoir faire des ronds dans le port pendant 2 jours, c’est important!

Pour être le 23 dans le port, il faut rentrer à l’écluse le 22 à 19h00. Et donc être mis à l’eau probablement le mardi 21.

Je vais donc poser 3 jours de congés, et passer de mercredi à dimanche sur D’Jack. Il me reste le samedi de libre et donc un petite nav possible. A priori, j’aurai deux équipiers: Pascal et Fabrice, et peut-être un mousse. Le luxe ! D’ailleurs, il y aura encore deux places disponibles. Si vous avez envie de faire une journée en mer, contactez-moi avant le 22 juin!

Donc:

Mardi 21: mise à l’eau – Arrivée à Soubise le soir
Mercredi 22: Bricolage (Filiaire, pare battage, matelas du carré, sempiternelle fuite de gasoil) – avitaillement – 19h00 entrée à Rochefort + prise de place – Arrivée de Fabio
Jeudi 23 – vendredi 24: manœuvres. Vendredi soir, soit je suis à l’aise, soit Rochefort est sinistré! – Départ de Fabio, arrivée équipage
Samedi: Sortie baie de la Rochelle.
Dimanche: Sortie de l’eau rangement, nettoyage.
A suivre ici, stay tuned!

Ce qui s’est passé

Mercredi – Remontée sur Rochefort

Je suis arrivé fort tard, vers 2h00 du matin. C’est quand même pas la panacée d’avoir D’Jack si loin! D’Jack était déjà à l’eau. Le temps de remettre en route, de le brancher, je me couche vers 3h00. Comme j’ai pas mal de choses à faire, je me lève assez tôt. Tout ce passe à merveille. La filière tribord, ajustée est prête. Elle se laisse monter sans soucis. Les pares battages trouvent leur place, ainsi que le moteur électrique et le barbecue.

La remontée sur Rochefort est sans soucis. En solo, avec un départ dont je suis satisfait. En avance devant l’entrée du port, je dois attendre un peu. J’en profite pour jouer avec le courant. J’ai largement prévenu la capitainerie que je n’étais pas sûr de moi, aussi j’ai droit à un accueil personnalisé, avec assistance pour prendre ma place. Merci à la capitainerie de Rochefort pour leur accueil exceptionnel. Je crois que de tous les ports que j’ai fréquenté, je n’ai jamais été mieux traité. Plus d’info sur le port de Rochefort ? C’est ici

Le résumé en vidéo:

Jeudi et vendredi – journées avec le coach voile

Je suis installé place K10, tout au fond du port, en plein cœur de la marina. Très bonne nuit, ce port est vraiment agréable. Fabio arrive, nous passons à la Capitainerie, pour le présenter. Forts de leurs conseils, nous décidons de passer la journée de jeudi dans l’avant port, de sortir dans la Charente avec l’ouverture, puis de passer la journée de vendredi dans le bassin Bougainville.

Je suis très content de ces deux jours. J’ai pu remettre en place tout un tas de trucs avec Fabio, qui m’auraient pris beaucoup plus de temps tout seul. J’ai une bien meilleure maîtrise de D’Jack maintenant. Nous avons profité des temps libres pour faire le tour du bateau, et même régler le problème de la fuite de gasoil. Bien sûr je connaissais Fabio avant, mais je pense que le système des coachs voile FFV est vraiment une très bonne organisation.

Merci encore au port de Rochefort. Il n’y avait pas de meilleur endroit pour faire cette activité. Au delà du site exceptionnel, l’accueil de la Capitainerie est parfait, attentif à mes besoins, proposant toutes les solutions pertinentes.

Ce coaching manœuvres de port a fait l’objet d’une discussion intéressante sur H&O​ autour du dispositif « Coach voile ».

Si vous êtes intéressé par les coordonnées de Fabio, je les ai indiqué sur la page des liens.
Le résumé vidéo:

Samedi et dimanche: Avec Pascal & Fabrice

Le Shtandart à Rochefort

Pascal et Fabrice arrivent vendredi soir. Un très grand plaisir de les revoir après bien des années. La soirée se passe gentiment, avec les moules « Rackam le rouge » sur le port, juste à coté du Shtandart, pour se finir à l’aide de la spécialité locale apportée par Pascal.

La sortie du port se passe vraiment bien. Les conseils de Fabio vont me simplifier la vie!

La remontée de la Charente est comme d’habitude maintenant un moment de calme que j’apprécie de plus en plus.

La sortie en mer nous permet d’aller voir Fort Boyard. Toutefois, un petit bémol: l’enrouleur du génois s’est coincé. Impossible de le décoincer sous tension. Certes, rien de bien dramatique, mais j’ai été perturbé en me demandant toute la sortie comment j’allais faire pour le rouler, si j’allais devoir l’affaler. Finalement, au portant ( le clocher Fabrice ;-), je suis arrivé à le débloquer, et tout c’est bien finit. Mais du coup, pas d’image en mer. Dommage!

Que du bonheur, à refaire!

Laisser un commentaire

Fermer le menu